Initiatives

Dans une volonté d’amélioration continue, Publisac travaille sur plusieurs fronts pour optimiser ses produits et son offre de services.

Tweet
Partager

Saviez-vous que

icon

Nous travaillons avec RECYC-QUÉBEC pour nous assurer que nos produits respectent les meilleures pratiques de recyclage.

icon

Il est possible d’obtenir gratuitement un pictogramme en communiquant avec notre Service à la clientèle pour ne pas recevoir le Publisac.

Au cours de l’été 2019, nous avons évalué des alternatives possibles à notre sac afin de réduire davantage notre empreinte environnementale.

Nous avons testé différentes alternatives incluant des sacs faits de plastiques recyclés postconsommation, postcommercial et postindustriel, ainsi que des jaquettes en papier, bien que ces dernières s’avèrent moins performantes pour protéger les circulaires des intempéries. Nos tests visent également la réduction à la source, en réduisant le format du sac et son utilisation dans le cadre de nos activités de distribution, afin d’utiliser 30 % moins de plastique.

En collaboration avec la Ville de Montréal, nous planifions présentement des tests de grecquage. Ceci consiste à entailler le sac lors de la production, afin qu’il se déchire sous l’effet du compactage lors de la collecte. L’objectif est d’éviter tout besoin de séparation manuelle au centre de tri.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir mis en marché un sac fait à 100% de plastique recyclé, toujours 100% recyclable! Nous avons collaboré avec RECYC-QUÉBEC pour respecter les meilleures pratiques de recyclage.

Par ailleurs, nous nous sommes engagés à mieux informer les citoyens sur le caractère recyclable du sac de plastique du Publisac.

Nous avons donc lancé deux campagnes publicitaires d’une durée de six semaines au printemps et à l’automne 2019 à l’échelle du Québec. Ces campagnes rappellent que le Publisac est un produit géré de façon responsable sur le plan environnemental. Nous sommes également déterminés à travailler de plus près avec toutes les parties prenantes engagées dans le recyclage au Québec pour optimiser le recyclage des matières liées au Publisac.

Enfin, nous regardons pour développer des solutions et des processus collaboratifs visant à rendre plus opérationnel le cadre de fonctionnement de l’économie circulaire du plastique au Québec afin de s’assurer que le plastique soit mieux géré de son approvisionnement à sa fin de vie.

LE PUBLISAC EST EN CONSTANTE ÉVOLUTION

LE PUBLISAC EST EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Nous travaillons en continu avec nos clients à optimiser le type de papier utilisé, les formats des circulaires et les quantités distribuées grâce à un meilleur ciblage des codes postaux.

À cet effet, le Service d’intelligence de marché de Publisac connaît les consommateurs afin de les aider dans leur recherche d’aubaines. Chaque circulaire est ciblée afin d’éviter le gaspillage. Nous ajustons les quantités de circulaires distribuées selon la demande grâce à plusieurs variables démographiques et comportementales.

Sur le terrain, nos équipes travaillent à ajuster la quantité de circulaires distribuées selon la demande dans les habitations multiples et à améliorer le respect du pictogramme par les équipes de distribution.

CONSULTATIONS PUBLIQUES

TC Transcontinental a participé à la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre du Projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 le 17 mai 2019. Nous avons mis de l’avant notre volonté de contribuer activement à la recherche de solutions permettant à la CMM d’atteindre ses objectifs d’ici 2024. Nous nous sommes aussi engagés à jouer un rôle important pour assurer la transition du Québec vers une économie circulaire du plastique.

Nous avons aussi participé à la consultation publique de la Ville de Montréal sur le Publisac qui a eu lieu à partir du 25 octobre 2019. Nous y avons fait valoir que le Publisac est un produit géré de façon responsable sur le plan environnemental et un véhicule important pour les citoyens, l’économie et la vitalité démocratique. Nous avons également présenté notre nouveau sac fait à 100 % de plastiques recyclés, 100 % recyclable.

J'APPUIE PUBLISAC!
CONSULTATIONS PUBLIQUES
LIBRE CHOIX

LIBRE CHOIX

Nous respectons le libre choix des citoyens qui ne souhaitent pas recevoir le Publisac. C’est facile, ils n’ont qu’à communiquer avec notre Service à la clientèle au numéro 1888-999-2272 ou à remplir le formulaire sur publisac.ca et nous leur ferons parvenir un pictogramme autocollant par la poste gratuitement.